Le petit poucet devenu incontournable

21/04/2017

Article Le Soir Immo - 17 Avril 2017 - Paolo Leonardi

> Read full article

Investisseurs, courtiers, développeurs, promoteurs : les professionnels de l’immobilier ont rendez-vous à Realty du 16 au 18 mai. Quelques nouveautés au programme de cette neuvième édition.

Le Mipim est fini, voici venir le temps de Realty. Considéré longtemps comme un appendice du grand événement cannois, le salon belge de l’immobilier qui se tiendra du 16 au 18 mai a réussi à se faire une place au soleil au fil de ses neuf ans d’existence.

Neuf ans déjà que Realty rassemble les professionnels du secteur à Tour et Taxis. Parmi les 200 salons organisés chaque année par Artexis, Realty est sans conteste l’un des fleurons du groupe. « Longtemps considéré comme un sous-Mipim, voire comme un salon sous-développé, Realty a définitivement acquis sa place dans le marché », se réjouit à ce sujet Jean-Thomas Leplat, general manager d’Artexis qui ajoute qu’il s’agit d’un salon très rentable.

Pour le placer définitivement sur les rails, Artexis a d’ailleurs engagé un nouveau directeur général. Il s’agit de Mathieu Van Marcke à qui l’on doit le pavillon belge au Mipim. C’est, en effet, ce spécialiste du marketing et de la communication immobilière qui coordonne toute la présence belge à Cannes. « Realty est devenu vraiment nécessaire même si les foires immobilières ne manquent pas, affirme-t-il. Son succès va grandissant, c’est un rendez-vous qui va perdurer mais il va évoluer. Le changement interviendra l’an prochain à l’occasion de la dixième édition. Realty sera moins une foire et plus le rassemblement d’une communauté qui insistera par exemple davantage sur les débats de fond. »

L’homme ne veut pas en dire davantage pour l’instant. Au sujet de l’édition qui se tiendra dans un mois, il insiste sur les innovations qui seront mises en place. La première concerne la technologie, comme la 3D ou la réalité virtuelle par exemple, qui prend une place toujours plus importante dans l’immobilier et qui sera exposée au travers d’une dizaine de sociétés actives dans ce domaine. « Il y aura aussi une Galerie des projets qui s’adressera aux promoteurs qui ne veulent pas prendre un stand mais qui souhaitent malgré tout exposer leur projet. La galerie accueillera également des architectes qui pourront y exposer d’anciens projets. Il devrait y avoir beaucoup de maquettes cette année à Realty… »

Enfin, un prix européen d’architecture sera organisé en partenariat avec Archi Forum, une plateforme qui rassemble quelque 180.000 membres à travers le monde. « Realty a procédé à un appel à candidature et nous avons reçu 327 inscriptions émanant de 32 pays, et pas seulement européens !, se félicite Mathieu Van Marcke. Quelques grands noms de l’architecture y figurent. »

            Contact team

Join your community:

Realty on Twitter

By continuing your visit on this site, you accept the use of cookies to propose you customised services and adapted offers. Read more